"Schweizer Bauer" - Salers

Aller au contenu

Menu principal :

"Schweizer Bauer"

News > Articles de presse
Salers une option sure 
 Continuellement des exploitations laitières se reconvertissent à l'élevage de vaches allaitantes. De telles décisions doivent être mûrement réfléchies et nécessitant une stratégie minutieuse. Un facteur important pour du succès en production de Beef, c'est le choix de la race qui convient le mieux à l'exploitation.
    La vache Salers, en raison de sa faible population en Suisse appartient pour le moment encore à une race de riche dans le segment des races à viande. Ceci pourrait assez rapidement changer, la Salers voit sa demande fortement augmenter dans le monde, particulièrement en Allemagne et au Canada, où la race s'est magnifiquement établie.
La Salers appartient aux plus anciennes races de vaches de France. Ses origines viennent des montagnes volcaniques du massif central français. Il y a plus de 160'000 pures vaches Salers en France.
Les conditions climatiques particulière de la région d'origines sont marqué la race de robustesse et de résistance au changement climatique.
 
Particularités
 La Salers ne pose pas de hautes condition pour l'affouragement. En raison de son origine, elle dispose de fondements solides et des onglons noirs énormément dur pour une aptitude hors norme à la pâture. Les vaches Salers sont très fertile; les vêlages jumelés ne sont pas rare. La particularité de ces vaches à maturité moyenne noir tardive , est une haute production laitière (4000-4500 kg de lait ) par conventionnelle pour une race à viande, qui permet un développement rapide des veaux. Elle se prêtent de ce fait particulièrement bien à la production de Natura Beef. En plus , de par leur large bassin, ces bêtes vêles très facilement. Les veaux sont vigoureux avec un accroissement agréable, et les vaches ont d'excellentes qualités maternelles. La viande est bien marbrée, avec une texture tendre et une très bonne qualité gustative.
 
Rentabilité
 La pression financière s'épargne pas non plus l'élevage bovin. Pour cette raison aussi, les exploitations en reconversion auront soins de choisir la race qui répond le mieux aux conditions de l'exploitation.
   La Salers est certainement une race intéressante pour beaucoup de producteur de Beef. Dans les domaines de l'accroissement journalier et du fitness , elle présente des valeurs de pointe. De par son excellente qualité maternelle, il n'est presque pas nécessaire de forcer à la tétée les veaux nouveaux-nés.
   Son large bassin donne aussi la possibilité de croiser sans problème avec des races à grande carrure.
Si l'on change l'exploitation à l'élevage allaitant, de nouvelles possibilités sont données. Dans une stabulation libre, il est possible de détenir une race quelque peu plus grande, vu que pendant la période de mauvais temps, les bêtes peuvent être fourragé plus simplement avec de l'ensilage ou du fourrage sec. Finalement ce qui est déterminant, c'est quel poids mort le veau aura à par ex. 10 mois, le travail en sois est le même ! Nous souhaitons à tous les détenteurs actuels et futurs de vaches allaitantes beaucoup de chance dans le choix adéquat de la race.
 
Club Salers Suisse.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu